mercredi 30 octobre 2013

Thon mi-cuit au sésame, sauce soja épicée




Je raffole du thon, rouge ou blanc, si je pouvais me nourrir uniquement de ça je le ferais sans hésiter. Ce n'est pas toujours évident de trouver du beau thon frais, alors quand j'ai vu ce beau longe de thon Albacore, je n'ai pas hésité.
Je suis partie sur un mi-cuit de thon, pour avoir quelque chose de cru et croustillant à l'extérieur, cru et fondant à l'intérieur.

Pour 2 personnes 


Pour le mi-cuit de thon

300g de steak de thon 
une poignée de graines de sésames noires
une poignée de graines de sésames blanches
2 cs d'huile de sésame
les zestes d'1/2 citron vert
quelques feuilles de coriandre fraiches



Pour la sauce

6 cs de sauce soja
2 cs de vinaigre de riz
1 cc de saké
le jus de 1/2 citron vert
1cc rase de wasabi
1/2 cc de poudre de gingembre


Mélangez les graines de sésames blanches et noires et étalez-les dans un assiette plate.
Rincez votre thon et retirez l'excédent d'eau avec du papier absorbant. Coupez-le en deux dans le sens de la hauteur de façon à avoir deux beaux steaks de thon de même taille.
Panez-les dans les graines de sésame en appuyant légèrement pour être sûr que les graines adhèrent bien.

Préparez la sauce en mélangeant la sauce soja, le vinaigre de riz, le saké, le jus de citron vert, le wasabi et la poudre de gingembre.

Versez l'huile de sésame dans une poêle bien chaude et saisissez les steaks de thon des deux côtés à peine quelques secondes. On cherche juste une cuisson franche de la surface. Mes steaks ont une épaisseur de 1,5 cm environ. J'ai laissé 30sec de chaque côté. Si les votre sont plus épais, augmentez le temps de cuisson de quelques secondes. 

Hors du feu déglacez les steaks avec la moitié de la sauce. Déglacer consiste à verser un liquide (ici, la sauce à base de soja) sur une poêle chaude dans lequel vient de cuire un aliment (ici, le thon) afin de dissoudre les sucs de cuisson.

Retirez les steaks de la poêle pour stopper la cuisson et placez les sur une planche à découper.
Couper les steaks de thon en tranches de la taille que vous désirez.
Disposez-les dans une assiette sur leur tranche grillée.

Parsemez de feuilles de coriandres fraiches et des zestes de citron. Accompagnez du reste de sauce soja dans laquelle vous pouvez tremper vos tranches de thon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire