dimanche 3 novembre 2013

Mondrian Cake




Ca faisait un moment que ce cake me tentait, je l'avais repéré sur le blog de Loukoum beaualalouche. Je trouvais ça tellement original, inspiré des compositions du peintre néerlandais Piet Mondrian.

Pour la recette du cake, j'ai utilisé la recette classique de 4 quarts de ma grand mère. Valeur sûre, moelleux et savoureux.

Il vous faudra faire deux cakes : un premier nature pour les parties blanches, un deuxième pour les bandes de cake rouge, jaune et bleu.
En effet on obtient ce Mondrian Cake en découpant des bandes de cake et en les assemblant à l'aide d'une ganache en chocolat. Je vous l'accorde cela demande un peu de patience et de dextérité mais le résultat est tellement top, que l'on oublie vite. Je l'ai ainsi nommé : Le Mondrian Cake alias le cake qui est mangé 3x fois plus vite qu'on ne le réalise !! Non je plaisante, tentez l'aventure !! Coupez les tranches et voir ce jolie dessin.. Plaisir garantie.


Pour un Mondrian Cake

Pour le cake nature

250g de beurre ramollis
250g de sucre semoule
250g de farine tamisée
1 sachet de levure chimique
1 cc d'arome à la vanille
4 oeufs


Pour le cake de couleurs

125g de beurre ramollis
125g de sucre
125g de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 oeufs
1 pointe de colorant rouge, bleu et jaune


Pour la ganache au chocolat

400g de chocolat noir
100ml de crème fraiche 


Le cake nature

Préchauffez le four à 210°C
Mélangez le beurre ramollis et le sucre semoule pour avoir un mélange homogène. Ajoutez un par un les oeufs tout en continuant à mélanger.
Ajoutez la farine tamisée avec la levure chimique puis l'arôme à la vanille.
Beurrez le moule à cake et versez-y la préparation.
Mettez à cuire pendant 40 min. Le cake doit avoir une jolie coloration dorée.
Laissez le refroidir sur une grille.


Le cake de couleur

Réalisez la même recette que pour le cake nature.
Divisez la préparation en 3 :
1/4 de la pâte : ajoutez le colorant jaune.
1/4 de la pâte : ajoutez le colorant rouge.
2/4 de la pâte : ajoutez le colorant bleu.

Coulez ensuite les trois préparations de manière parrallèle dans UN moule à cake. Vous verrez que Loukoum fait 3 cakes de différentes couleurs. J'ai préféré confectionné les miennes comme ceci pour ne pas avoir trop de reste de cake. A vous de choisir votre méthode.
Mettez à cuire pendant environ 20-25 min.
Laissez refroidir sur un grille puis coupez le cake de façon à séparer les bandes de couleur jaune, rouge et bleu.


La ganache au chocolat

Hachez le chocolat en copeaux dans un bol.
Faites bouillir la crème puis versez la en 3 fois sur le chocolat. Mélangez à la Maryse jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et la préparation homogène.


Le montage du cake

Alors, alors pour cette partie je vais vous orienter vers le site de Loukoum BEAUALALOUCHE. Oui, ok je vous l'accorde c'est un peu facile mais en toute honnêteté, ces explications sont très claires, elle fournit des schémas ainsi que des photos pas à pas, honnêtement il n'y a pas mieux..
A ma connaissance c'est une des première blogueuse à avoir tenté l'aventure du Mondrian Cake. On en voit beaucoup sur le net, ils sont le fruit de la créatrice-pâtissière Caitlin Freeman qui oeuvre au Musée d'art Moderne de San Francisco. C'est donc à partir de simples photos que Loukoum a élaboré les dimensions...Alors plutôt que de faire un plagiat honteux, je préfère vous orienter vers son blog.

Personnellement pour être sur d'avoir des bandes de cakes à la bonne tailles, j'ai découpé des patrons dans du papier sulfurisé que j'ai ensuite placé sur le cake pour le découper.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire