mercredi 4 décembre 2013

1 ère fournée : Butterbredele



Les Bredele ( Bas-Rhin) ou Bredala ( Haut-Rhin ), "petits gâteaux de Noël" en Alsacien sont préparés traditionnellement dans les foyers des le mois de novembre. Ils existent un grand nombre de Bredele différents, de différentes formes ( étoiles, sapin, cloche, animaux ) que l'on conserve dans des boites en métal.

On les sert durant la période de Noël au dessert, au gouter, au café etc... et on confectionne de petits sachets rempli de différents Bredele que l'on s'empresse d'offrir en guise de petite attention.


Les Butterbredele sont parmis mes préférés. La recette que je vous présente est celle de Marie-Christine. On en dévorait des boites entières !! Sa recette est juste parfaite, je n'en n'ai jamais mangé des aussi bons et pourtant j'ai eu l'occasion  d'en déguster pas mal...


Pour environ 100 Butterbredele

125g de beurre
125g de sucre
310g de farine
1 oeuf
2g de poudre à lever
2 jaunes d'oeufs pour la dorure


Travaillez le beurre pour qu'il soit pommade. Ajoutez le sucre. Mélangez.
Rajoutez les deux oeufs et continuez à mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Tamisez la farine et rajoutez-la progressivement au mélange précédent tout en continuant à mélanger. Vous obtiendrez une boule de pâte. 

J'avoue je fais un peu ma fainéante, je fais tout au robot en utilisant la feuille. Si vous n'en n'avez pas, retour à l'ancienne méthode avec un peu d'huile de coude...vous ne les savourerez que plus après. Pour cela tamisez la farine et dressez un dôme. Ajoutez ensuite la préparation beurre, sucre, oeufs. Pétrissez pour obtenir une boule assez ferme puis abaissez-la avec la paume de la main en poussant vers l'avant  et en ramenant. Réitérez 3-4 fois.

Placez ensuite la pâte dans du film transparent et laissez reposer 12 heures minimum au frais.

Préchauffez le four sur 180°C

Etalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur et à l'aide d'emporte pièces, découpez des formes de votre choix.

Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Battez deux jaunes d'oeufs et badigeonnez le dessus des Bredele pour qu'ils dorent bien à la cuisson.

Enfournez pour 12 à 14 min en fonction de votre four.

Laissez refroidir sur une grille.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire