lundi 9 décembre 2013

Linzer Augen : Sablés à la confiture




Ceux à la confiture sont toujours ceux qui partent le plus vite. Quoi que cette année les Brünsli rivalisent de près...

La recette provient de Mingou qui l'a gentiment traduite d'un bouquin de cuisine allemand. C'est une recette classique de pâte sablée. Il est en fait constitué de deux biscuits dont le supérieur est percé. Entre les deux on dépose une couche de confiture de son choix. Pour moi c'est de la fraise.


Pour environ 60 Lintzer Augen

300g de farine
200g de beurre
100g de sucre
100g de poudre d'amande 
2 sachets de sucre vanillé
2 jaunes d'oeufs
1 jaune d'oeuf pour dorer
1/2 pot de confiture de votre choix


Versez dans votre bol à robot (ou un saladier), la farine tamisée. Rajoutez le beurre froid coupé en dés et mélangez avec la feuille (ou à la main) pour obtenir une pâte granuleuse.

Ajoutez le sucre, la poudre d'amande, le sucre vanillé et les deux jaunes d'oeufs. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Pétrissez-la en boule et placez-la 30 min au frais.

Préchauffez le four à 180°C.

Saupoudrez le plan de travail de farine, abaissez la pâte sur environ 3mm d'épaisseur. Découpez des formes à l'emporte pièce (de préférence pas de formes trop compliquées) et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Sur la moitié des formes découpées, utilisez un emporte pièce plus petit pour former une petite ouverture. Ces biscuits là seront ceux qui viendront recouvrir la confiture.

Dorez chaque biscuit en badigeonnant légèrement leur surface au pinceau de cuisine d'un peu de jaune d'oeuf battu.

Enfournez les biscuits pour 10 min. Ils doivent légèrement dorer.

Laissez les sablés refroidir sur une grille.

Quand ils sont refroidis, prenez un biscuit plein, disposez une petite cuillère à café de confiture de fraise et recouvrez du deuxième biscuit qui est ouvert sur le dessus.

Laissez la confiture se figer à nouveau et conservez dans une boite en métal.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire