dimanche 5 janvier 2014

Macarons au citron - Pierre Hermé -



Dans la série macarons, une petite série au citron avec la recette de lemon curd de Pierre Hermé. Une crème au citron juste délicieuse !!

Pour les coques, je vous renvoie ICI à ma première recette de macarons où tout est expliqué en détail. Il faudra simplement opter pour un colorant jaune. Je vous conseille de réaliser le lemon curd avant les coques des macarons.


Pour le lemon curd 

120g de sucre
2 oeufs entiers
2 citrons non traités (jus et zestes)
150g de beurre ( j'ai mis 100g de beurre uniquement )
1/2 feuille de gelatine (ça aussi c'est perso, c'est pour compenser les 50g de beurre que j'ai retiré mais pour que le lemon curd tienne quand même. Si le beurre ne vous fait pas peur, la gelatine n'est pas nécessaire).


Rincez et séchez les deux citrons. Prélevez leur zestes et placez-les dans un cul de poule avec le sucre. Mélangez grossièrement pour que le sucre s'imbibe des zestes.

Préparez une casserole d'eau pour la cuisson au bain marie.

Ajoutez les deux oeufs un à un et fouettez.

Pressez les jus de citron et ajoutez-les à la préparation, mélangez.

Posez le cul de poule sur le bain marie. Faites cuire sans cesser de remuer avec le fouet. La préparation va s'épaissir. Vous devez atteindre 82°C. Des sillons doivent se creuser dans la crème au passage du fouet. Cela peut prendre 7-10 min.

Otez la crème du feu et laissez-la refroidir jusqu'à atteindre au moins 60°C. Ajoutez-y alors le beurre pommade coupez en dés. A l'aide d'un mixer plongeant, homogénéisez la préparation.

Placez le lemon curd dans une poche à douille et conserver jusqu'au pôchage des coques.






1 commentaire:

  1. magnifiques! je fais les mêmes en ajoutant dans le lemon curd des petits dés d'ananas Victoria caramélisés et beurrés avec une pointe de rhum...un délice

    RépondreSupprimer