samedi 11 janvier 2014

Cake amandine abricot et fleur d'oranger





On dit souvent que les choses les plus basiques font parties des plus difficiles. Pas faux surtout qu'on a pas le droit à l'erreur et qu'il se doit d'être Par-Fait. Un cake parfait est un cake moelleux et savoureux avec une fine croute dorée et croustillante à souhait.

J'ai trouvé le top des articles sur cestmafournée. Je vous donne donc ses petits trucs en plus des miens  pour réaliser The perfect cake !!!

J'ai opté ici pour une version aux amandes, abricot et fleur d'oranger. Mais je vous donne la recette pour  un cake nature, on va dire de base auquel vous pourrez rajouter des pépites de chocolat, des framboises fraiches etc..

Pour 1 cake de 25 cm 

Pour le cake nature

240 d'oeufs entiers
190 g de beurre
190g de sucre glace
260g de farine type 55 tamisée
5g de levure chimique


Pour la version amandine

75g d'amande en poudre
1cs 1/2 de fleur d'oranger
12 abricots secs



Les petits trucs qui rendront votre cake parfait :

- Le sucre glace : Contrairement au sucre glace, le sucre semoule fond beaucoup moins rapidement à la cuisson. Les grains nous dissous remontent à la surface. Ils forment une croute épaisse qui va rapidement se colorer et donc brûler... Le sucre glace par sa finesse se dissout beaucoup plus facilement, vous obtiendrez donc une croute fine et juste dorée.

- La temperature des oeufs : Si vous conservez vos oeufs au frigo, pensez à les sortir au moins 2 heures avant pour qu'ils soient à température ambiante. Ainsi ils ne graineront pas lors de la préparation de la pâte. La poussée du cake sera donc meilleure et il se conservera d'autant mieux.

- La farine type 55 : Pour que le cake soit moelleux, il faut que la préparation soit peu élastique. Optez donc pour une farine de type 55 qui comporte moins de gluten et ne travaillez pas trop la pâte après avoir ajoutez la farine.

- Sablé le beuure : Mélangez toujours le sucre et le beurre ensemble comme pour une pâte sablée. Le secret du moelleux est là.


Cake amandine, abricot et fleur d'oranger.

Préchauffez le four à 200°C.

Mélangez au fouet ou au robot le sucre et le beurre pendant 5 min afin d'obtenir un mélange crémeux.

Ajoutez les oeufs un à un. Il est important que l'oeuf soit bien incorporé en fouettant avant d'ajouter le suivant. 

Ajoutez l'arôme de fleur d'oranger. J'ai opté pour la fleur d'oranger mais j'aurai pu prendre du rhum, de l'essence de vanille etc... En tout cas après les oeufs on ajoute les éléments liquides.

Tout en continuant à fouetter, on incorpore la poudre d'amande.

Versez en dernier la farine et la levure chimique tamisée. Mélangez à la spatule jusqu'à ce que la préparation soit homogène. 

Beurrez et farinez le moule à cake.

Versez les 2/3 de la préparation dans le moule. Disposez les abricots horizontalement sur la préparation et recouvrée du 1/3 restant. 

Enfournez pendant 45 min.

A la sortie du four, démoulez le cake et laissez-le refroidir sur une grille.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire