jeudi 5 décembre 2013

Echec et maths : les sablés damiers



Voila maintenant 3 ans que j'ai découvert cette recette sur le blog de Avital et que je ne me lasse pas de refaire chaque année. Plutôt graphique en noir et blanc ces bredele sont aussi sympas par leur look et que par leur bon goût sablé vanille chocolat.


pour une quarantaine de biscuit sablés

230g de beurre mou
100g de sucre
1cc d'extrait de vanille liquide
1/4cc de sel
350g de farine
3 cs de cacao en poudre non sucré
1 oeuf


J'ai utilisé mon robot avec la feuille pour cette recette. Si vous n'en avez pas, un saladier, une cuillère en bois et un peu d'huile de coude comme toujours feront parfaitement l'affaire.

Travaillez le beurre afin qu'il devienne pommade. Ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à obtention d'une crème homogène.
Ajoutez l'extrait de vanille et le sel. Mélangez.
Ajoutez progressivement la farine tamisée au préalable. Vous obtenez une pâte sableuse qui peu à peu va se désagréger. Formez une boule.

Divisez la boule de pâte en deux de façon à obtenir deux éléments de poids identique. ( environ 340g)

Ajoutez alors pour une boule de pâte les 3 cuillères à soupe de cacao non sucré. Pétrissez à la main jusqu'à ce que le cacao soit totalement incorporé.

Emballé les deux boules de pâte (une blanche et une noire) dans du film transparent et placez au frais pendant 30 minutes.

Une fois ce temps écoulé, sortez les boules de pâtes et placez-les entre deux feuilles de papier sulfurisé. Etalez chacune d'entre d'elles sur un carré de 18x18. L'épaisseur est alors de 1 cm environ.
Découpez ensuite pour chaque pâte des bandes de 2 cm de largeur. Vous obtenez ainsi 9 bandes blanches et 9 bandes noires.

Battez l'oeuf.

Disposez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail. Alternez une bande noire, blanche puis noire. Collez les interstices en les badigeonnant d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau de cuisine. Badigeonnez aussi la face supérieure des bandes.
Poursuivez  la même opération sur deux étages au dessus en alternant les bandes de couleur. Deux bandes de couleur identique ne doivent jamais se toucher !!
Entourez le pavé avec le papier sulfurisé et serrez délicatement le tout pour que les bandes collent bien ensemble.

Répétez l'opération avec le reste des bandes. Si vous avez utilisé pour le premier une majorité de bandes noires, vous aurez une majorité de bandes blanches pour le second.

Placez les deux pavés au réfrigérateur pendant 45 minutes afin que le tout se solidifie.

Préchauffez le four sur 190°C
Découpez dans les pavés des tranches de 0,5 cm de largeur. Disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourné pour 10 à 12 min. Les bandes blanches doivent restées claires. N'hésitez donc pas en fin de cuisson à placer une feuille de papier aluminium par dessus pour éviter qu'ils ne dorent de trop.

A la sortie du four, placez les damiers sur une grill et laissez refroidir.

Conservez dans une boite en métal.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire