jeudi 17 octobre 2013

Cupcakes chocolat cerise






La cerise sur le gateau !!!
Toujours dans la série cupcakes, j'ai repris la même recette que ceux à la fraise tagada. J'avais fais un peu plus de préparation en prévision. Pour le topping j'ai choisi une ganache chocolat blanc cerise. J'ai pris une recette de base de chez Mercotte que j'ai quelque peu modifiée pour avoir un peu plus de fondant. Je vous recommande ces recettes, surtout en matière de macarons, elle excelle dans l'art.

Pour 8 cupcakes en chocolat 

Pour les cupcakes en chocolat

100g de sucre semoule
25g de beurre pommade
2 oeufs
40g de crème fraiche
160g de chocolat noir
50g de farine
1cc de levure chimique au chocolat



Pour la ganache Ivoire/cerise

100g de chocolat Ivoire à 35% de cacao*.
75g de crème fraiche entière
2 cs d'arome à la cerise
2 pointes de colorant cerise


* Le chocolat Ivoire est un chocolat blanc de chez Valrhona. C'est un chocolat à 35% de cacao. Contrairement au chocolat blanc de grande surface qui est beaucoup trop sucré (même les grandes marques) il apporte quelque chose de beaucoup plus onctueux et aéré. Bref rien à voir. Vous pourrez en trouver aux Galeries Lafayette ou dans certaines chocolateries.


Cupcakes au chocolat

Préchauffez le four à 180°C

Faites fondre le chocolat noir au bain marie.
Fouettez le beurre pommade jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Incorporez y le sucre et mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez les oeufs l'un après l'autre puis la crème, la farine et la levure. Mélangez jusqu'à avoir une préparation bien homogène. Cela peut prendre quelques minutes donc si vous avez un robot surtout ne vous en privez pas. Ajoutez ensuite le chocolat fondu.

Remplissez les moules à cupcakes jusqu'au 3/4, placez au four pendant 25 min.

Quand les cupcakes sont cuits, laissez les refroidir entièrement dans le moule puis placez les sur une assiette.



Ganache chocolat blanc cerise

On va réaliser une ganache classique en réalisant une émulsion entre le chocolat et la crème. Cela donnera une ganache avec une texture légère, sans impression de gras.

Faites fondre le chocolat au bain marie. Faites chauffer la crème. Les deux préparations doivent osciller entre 35° et 45°.

Versez ensuite en 3 fois la crème chaude sur le chocolat fondu en mélangeant à chaque avec une Maryse pour éviter d'incorporer de l'air.
Ajoutez l'arome cerise et le colorant. Mélangez.

Si vous disposez d'un mixer plongeant, lissez la préparation. Si vous n'en avez pas, mélangez vivement toujours à la Maryse en faisant attention de ne pas incorporer de l'air.

Laissez refroidir la ganache. ( Vous pouvez la faire la veille ).

Placez la ganache dans une poche à douille munie d'une douille de votre choix. Garnissez vos cupcakes et décorez. J'ai réalisez ici de petites meringues suisses pour avoir un peu de croquant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire