Une recette simple et pleine de fraicheur qui se trouve à mi chemin entre les makis et les rouleaux de printemps. Il suffit de troquer l'algue de nori contre une feuille de riz, d' ajouter une pincée d'exotisme et le tour est joué.
J'adore cette recette, je l'a fais régulièrement pour des apéros, pour des soirées sushi ou simplement pour mon repas au boulot.
Pour 32 makis :
8 feuilles de riz de 18 cm de diamètre
300g de riz spécial sushi
250g de crevettes décortiquées
150g de Saint Morêt
1/2 concombre
1 pamplemousse
16 feuilles de menthe
sauce soja
wasabi
Préparation du riz
Rincez le riz abondamment jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit quasi transparente.
Mettez le riz dans une casserole et versez 30cl d'eau. Couvrez la casserole et portez à ébullition pendant 5 min. Diminuez le feu sur puissance moyenne pendant 15 min. Ne remuez pas le riz pendant la cuisson.
Découvrez et laissez refroidir jusqu'à ce que le riz soit tiède.
Préparation des ingrédients
Coupez le concombre en bâtonnets en retirant les graines. Réservez.
Pelez le pamplemousse, prélevez les suprêmes. Réservez
Prenez 12 crevettes et coupez les en deux dans le sens de la longueur. Coupez les crevettes restantes en deux dans leur épaisseur. Réservez.
Rincez et épongez les feuilles de menthe avec du papier absorbant.
Roulage des makis
Commencez par préparer votre plan de travail : placez un chiffon légèrement humide devant vous, préparez une assiette avec de l'eau froide ainsi que le riz et les différents ingrédients.
Après avoir laissez tremper la feuille de riz pendant 30 secondes pour l'assouplir, placez la sur le chiffon mouillé.
Disposez le riz sur les 2/3 inférieur de la feuille de riz (vers vous). Tartinez une bandelette de Saint- Morêt, placez sur cette bande des bâtonnets de concombre ainsi que le pamplemousse et les morceaux de crevettes (pas celles qui sont coupées dans le sens de la longueur).
Roulez la feuille de riz sur elle même. Quand vous arrivez au dernier tiers de la feuille de riz, disposez 3 moitiés de crevettes et deux feuilles de menthe en les intercalants. Terminez le roulage. (Petit soucis esthétique : comme ces deux derniers seront intercalés entre le riz et la feuille de riz, ils seront visibles, pensez donc à mettre le coté peau de la crevette et le dessus de la feuille de menthe vers la feuille de riz.)
Coupez les extrémités et coupez le makis en 4 de même hauteur. Servez avec un peu de sauce soja et de wasabi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire