Premier article sur mon blog avec une recette aux saveurs de saison, un parfait très simple dans sa réalisation mais qui fait toujours son petit effet autant pour les yeux que pour les papilles..
J'ai trouvé cette recette dans le nouveau Magazine Fou de Patisserie septembre-octobre. Un magazine vraiment au top dont je vous parlerais dans un prochain article.
Et si on commençait..
Pour 6 gourmands
Pour les Parfaits
600g de mirabelles
1 gousse de vanille
5 jaunes d'oeufs
20cl de crème fleurette
200g de sucre
5cl d'eau de vie à la mirabelle
45cl d'eau
Pour les noisettes caramélisées
80g de noisettes émondées + quelques une pour la déco
120g de sucre
Les noisettes caramélisées
Dans un premier temps préchauffez votre four à 140°C.
Faites ensuite torréfier les noisettes pendant 15 min en les plaçant sur une plaque dans le four. Ceci permettra d'exalter les saveurs de la noisette.
Préparez un caramel à sec en déposant le sucre dans une poêle. Privilégiez une poêle à fond épais afin d'avoir une répartition plus homogène de la chaleur. Faites chauffer jusqu'à ce que le caramel soit bien doré. Ne mélangez surtout pas le sucre, il formerait des grumeaux.
Placez les noisettes dans le caramel et enrobez les de manière la plus homogène possible.
Sur une feuille de papier cuisson venez faire 6 petits tas en plaçant les noisettes côte à côte.
Laissez refroidir.
Les parfaits à la mirabelle
Rincez les mirabelles, ouvrez les en deux et retirez le noyau.
Retirez les graines de vanille après avoir fendu celle ci et réservez les.
Mélangez l'eau, 180g de sucre, les mirabelles et la gousse de vanille. Laissez cuire pendant 15 min à feu doux sans couvrir.
Mélangez au fouet les jaunes d'oeufs avec 20g de sucre, l'eau de vie et les graines de vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Réservez.
Retirez la gousse de vanille de la préparation aux mirabelles et passez la au mixer plongeant. Passez le au chinois pour ne conservez que le coulis.
Prélevez 250ml de ce coulis et versez le sur le mélange jaunes d'oeufs-sucre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Réservez.
Montez ensuite la crème bien froide. Je place la crème, le récipient et le fouet 10 min au congélateur.
Quand la crème est montée, incorporez là délicatement à la préparation.
Versez la préparation dans 6 moules de la forme que vous voulez. J'ai essayé dans des moules à cannelés, ça marche aussi très bien. Placez les au congélateur pendant 12h. Le reste du coulis doit être conservé au frais.
Montage
Sortez les moules et démoulez les parfaits glacés sur les pavés de noisettes. Placez 30 min au réfrigérateur pour une meilleure dégustation.
Décorez de quelques noisettes caramélisées et nappez de coulis de mirabelles restant.
Dégustez..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire